BREVES

Xavier Bertrand dit-il vrai sur les impôts dans la ville de Saint- Quentin ?

Xavier Bertrand dit-il vrai sur les impôts dans la ville de Saint- Quentin ?

Le maire UMP de Saint-Quentin dans l’Aisne affirme qu’il faut « réduire les dépenses des collectivité locales […] A Saint-Quentin, ça fait sept ans que nous n’avons pas augmenté les impôts ». Vrai ou faux ? Réponse ici.

Faux

C’est faux dans la mesure où Saint-Quentin est classée parmi les villes où la taxe foncière a le plus grimpé ces dernières années. Entre 2007 et 2012 la taxe foncière, l’une des principales taxes locales (payée par les propriétaires), a augmenté d’un tiers à Saint-Quentin, selon une étude de l’Union nationale de la propriété immobilière, sortie en octobre 2013. Cette étude note que Saint-Quentin est 6eme dans le classement des villes où les impôts fonciers ont le plus augmenté.

Taxe d’habitation

Parmi les impôts locaux, il y a aussi la taxe d’habitation, dont taux qui n’a pas bougé entre 2007 et 2012 à Saint-Quentin. Il est de 22%. Sur cet indicateur, Xavier Bertrand est dans le vrai.  Reste que ce taux est assez élevé par rapport à celui des communes du département de l’Aisne (16% en moyenne).
Par ailleurs, le taux de la taxe d’habitation, c’est une chose. Ensuite, il faut savoir sur quelle base locative, il s’applique. Cela dépend de la taille du logement, du nombre de pièces, du confort et aussi de l’état du marché immobilier de la ville. 

Classement de l’impôt moyen

Pour avoir une idée des impôts moyens payés par les habitants de Saint-Quentin, il est intéressant de scruter le palmarès des impôts locaux dressé par le magazine Capital. On y découvre que l’impôt moyen payé à Saint-Quentin (taxe foncière + taxe d’habitation) est chiffré à 2.230 euros, ce qui en fait la 27eme ville la plus chère de France. Entre 2001 et 2012, la pression fiscale a augmenté de 67% à Saint-Quentin, selon cet indicateur.
La période 2001-2012, ne correspond pas aux « sept dernières années » mises en avant par Xavier Bertrand. Reste qu’il s’agit d’une forte augmentation. Plus forte que la moyenne des 450 villes étudiées par le classement de Capital avec 44% de hausse.

source franceinfo.fr

Mots-clefs :

A propos de Parti Communiste Français-St-Quentin 02

" Face au capital, aujourd'hui, plus que jamais, le peuple a besoin du PCF"

Les commentaires sont fermés.

LIVRY SUR SEINE |
Le blog des idées non-reçue... |
Parcours d'une jeune consei... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...
| la republique c'est l'arrac...