Conseil Municipal de St Quentin, Fête des Libertés-Fête Huma-Repas ECT, Le PCF à St Quentin

Olivier Tournay : Pourquoi une liste ouverte présentée par le PCF ? Les raisons sont nombreuses, trop nombreuses.

Olivier Tournay : Pourquoi une liste ouverte présentée par le PCF ? Les raisons sont nombreuses, trop nombreuses.

Résumé de l’intervention lors de la fête des libertés (7 juillet 2013)

En 2014, cela fera 19 ans que Xavier Bertrand sera au pouvoir (il aura été député, conseiller général, maire, ministre du Travail). Mais pour quel bilan ? Concrètement, la ville de Saint-Quentin est écrasée par le chômage. Depuis le denier mandant municipal de 2008, le nombre de privés d’emploi a augmenté de 45%. Avec toutes ses casquettes, voilà son bilan. Et dire qu’il a fait de l’emploi sa priorité !

Pouvait-il en être autrement ? Peut-on mettre en application le programme de Nicolas Sarkozy (casse sociale, casse de la retraite, du code du travail, …) et s’attendre à du progrès social, à un mieux-vivre de la population ? Bien entendu que non.

Et de même au plan local. Voilà presque deux décennies que l’on brade les prérogatives de la ville, ses services publics au privé, que l’on finance outrageusement certaines entreprises ou associations. Alors que la population de la ville a de grandes difficultés à se loger correctement, la ville cesse d’investir dans la construction de logements sociaux.

Par contre, en terme de communication, de l’argent, il y en a.

Une télé à 750 000 euros par an, un journal municipal, des vidéos pour internet (50 000 euros !), un site internet à 150 000 euros. Voilà comment on gère l’argent de la ville.

Devrions-nous continuer à subir cela ?

Mais si battre Xavier Bertrand et la politique de l’UMP est un objectif, il ne doit en rien être une finalité. Sarkozy a bien été battu, et alors ? Les gens vivent-ils mieux ? Le gouvernement socialiste est loin, très loin des attentes. Nous attendions que la situation économique change, elle ne fait que perdurer, s’amplifier (réforme des retraites à venir, gel du pont d’indice et du SMIC,…).

Bref, il était impossible de donner un blanc-seing au gouvernement socialiste et à ses soutiens.

Aussi, cette décision a été motivée également par le danger que représente le FN. Ce parti, sous couvert de faux discours de lutte des classes, n’est qu’un parti ultra libéral, un parti qui attise la haine de l’autre, un parti qui montre les pauvres contre les pauvres. Il fallait donner une alternative aux déçus de l’UMP et du PS !

Et enfin, notre motivation première, celle qui doit pousser tous les communistes à se présenter à une majorité d’élection : le renforcement de l’organisation des travailleurs et de tous ceux qui souhaitent lutter contre le système. Utiliser cet outil comme tous ceux en notre possession pour porter plus loin cette idée, pour rassembler un maximum et s’organiser dans le but de résister activement à leur politique. Engagés, combatifs, prêts à agir dans toutes les luttes légitimes. Ce qui nous rassemble, c’est la colère, la rage, la révolte contre les injustices. Pendant que certains se gavent, s’enrichissent à outrance, volent le fruit de notre travail, volent nos acquis, nous, nous payons ! C’est cela la politique du Capital. Les dégâts sont immenses : chômage, pauvreté, souffrances, précarité font partie de notre quotidien. Profitons de cette échéance électorale pour faire savoir qu’il existe une alternative à ce système, un moyen de s’organiser pour résister, que nous y travaillons et que tous ceux qui souhaitent participer à son développement peuvent y prendre part.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi collectivement une liste présentée par le PCF, largement ouverte aux militants syndicaux et associatifs, à des personnalités reconnues dans leur quartier et leur entreprise pour leur résistance à la politique nationale d’austérité relayée par la municipalité de Xavier Bertrand. Une liste composée de gens qui ne sont pas des notables, qui s’opposent à la finance, au capitalisme, et qui luttent tout au long de l’année !

Au 1er tour, on choisit, au 2d tour, on élimine.

Olivier Tournay

A propos de Parti Communiste Français-St-Quentin 02

" Face au capital, aujourd'hui, plus que jamais, le peuple a besoin du PCF"

Les commentaires sont fermés.

LIVRY SUR SEINE |
Le blog des idées non-reçue... |
Parcours d'une jeune consei... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...
| la republique c'est l'arrac...