Fête des Libertés-Fête Huma-Repas ECT, Le PCF à St Quentin

Articles de presse sur l’annonce d’une liste communiste (PCF) avec Olivier Tournay en chef de file aux élections municipales de 2014 à Saint-Quentin

Articles de presse sur l’annonce d’une liste communiste (PCF) avec Olivier Tournay en chef de file aux élections municipales de 2014 à Saint-Quentin

Courrier Picard du 8 juillet 2013 :

Le conseiller municipal d’opposition, Olivier Tournay, conduit la liste menée par le Parti communiste aux élections municipales. Il quitte les socialistes ralliés en 2008.

Olivier Tournay, 36 ans : « Je ne voulais pas être la caution de gauche d'une liste socialiste. »

 

 

Les communistes partent seuls aux élections municipales. Pas question, pour eux, de s’allier avec le Parti socialiste, comme en 2008. « Nous remettons en cause la politique du capital qu’elle vienne de droite ou de gauche », lance Corinne Bécourt, secrétaire de la section locale. La liste présentée par les communistes est menée par le conseiller municipal d’opposition, Olivier Tournay, 36 ans.

« Les déçus de Xavier Bertrand, il y en a partout »

Les 90 militants de la section, à jour de leur cotisation, ont voté pour la présentation d’une liste aux prochaines échéances municipales. Il n’y a eu qu’une abstention. « Aucun de nos militants ou de nos sympathisants n’a voulu faire une liste d’union », explique le candidat qui tient à préciser qu’il s’agit « d’une liste menée par le PCF mais ouverte ». La liste, « bien avancée », est toujours en cours de constitution. Un seul militant s’est porté candidat pour devenir la tête de liste. Il a été élu.

Olivier Tournay marque ses distances avec le Parti socialiste. « Je ne voulais pas être la caution de gauche sur une liste. Les militants socialistes soutiennent leur gouvernement, c’est légitime. Mais la politique économique en faveur de l’emploi a de quoi désabuser. » La liste commune aurait, selon lui, désavantagé les communistes. « Nous aurions été dispersés. Les socialistes auraient eu la parole. »

Le conseiller municipal d’opposition défie le maire sortant (qui n’a pas annoncé sa candidature) aux élections municipales. « Les déçus de Xavier Bertrand, il y en a partout. Il n’a pas la même aura que son prédécesseur (Pierre André N.D.L.R.) » Lors de le Fête des libertés, hier, il a rappelé ses chiffres : « En 2014, nous aurons eu dix-neuf ans de Xavier Bertrand. Il aura occupé tous les postes, de conseiller municipal à ministre. Pour quel bilan ? 45 % de chômeurs en plus, à Saint-Quentin, depuis 2008. »

L’autre adversaire de la section communiste est le Front national. « Les électeurs contestataires se tournent vers le Front national », regrette Olivier Tournay. Les communistes entendent rallier les déçus de la droite et de la gauche.

ALICE MEUNIER

A propos de Parti Communiste Français-St-Quentin 02

" Face au capital, aujourd'hui, plus que jamais, le peuple a besoin du PCF"

Une réponse à “Articles de presse sur l’annonce d’une liste communiste (PCF) avec Olivier Tournay en chef de file aux élections municipales de 2014 à Saint-Quentin”

  1. Le 30 septembre 2013 à 10:37 Groisne Alain a répondu avec... #

    A Corinne et à Olivier.
    Des électeurs socialistes de plus en plus nombreux sont mécontents de la politique de François Hollande. Ils ne l’ont pas élu pour ça ! Tendons leur la main, proposons leur une alternative et redonnons l’espoir d’un changement possible. Nous avons un outil pour y parvenir : le Front de Gauche. Soyons rassembleurs, cela peut convaincre des électeurs de gauche hésitants à se tourner vers nous. En son temps, Maurice Thorez l’avait fait en tendant la main aux travailleurs socialistes et chrétiens. Résultat, de 8% aux élections de 1932, le PCF est passé à 15% à celles de 1936.
    Fraternellement.
    Alain Groisne

LIVRY SUR SEINE |
Le blog des idées non-reçue... |
Parcours d'une jeune consei... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...
| la republique c'est l'arrac...