La disparition de la faucille et du marteau fait couler de l’encre …
Emmanuel Dang Tran sur France Info
Les nouvelles cartes, décidées unilatéralement, commencent seulement à être remises. La faucille et le marteau ont disparu, remplacés par l’étoile du Parti de la gauche européenne dont nous ne sommes pas adhérents individuellement et par le slogan gentillet du Front de gauche, « l’Humain d’abord », titre d’un programme décidé hors des communistes.
Depuis hier, toute la presse s’empare du sujet. Le fait que le Parti Communiste Français renonce à la faucille et au marteau ne semble couler de source que pour la direction nationale.
Notre secrétaire national s’est empressé de justifier cette « manoeuvre » :
« Nous voulons nous tourner vers l’avenir. C’est un sigle qui ne résume pas ce que l’on est aujourd’hui », explique Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, sur le plateau de LCI.
« C’est un sigle qui a existé, qui continue d’être utilisé ici et là dans les manifestations. Mais qui ne résume pas ce que nous sommes aujourd’hui. Moi je parle aujourd’hui de communisme de nouvelle génération. »
« La principale nouveauté c’est que figure en plus du sigle du parti communiste, celui de la gauche européenne, c’est cela la nouveauté de cette carte », a ajouté M. Laurent. Le secrétaire national a également exibé une carte du parti datant de 1944, « très intéressante pour ceux qui donnent ici ou là des leçons de révolution ». « Il n’y a pas non plus la faucille et le marteau », a-t-il ironisé.
M. Laurent aurait-il oublié que le Parti était interdit en France de 1939 à 1944 ? Gênant pour un dirigeant.
Les anti-communistes primaires s’en donnent à coeur joie dans les commentaires des articles sur internet. Preuve, s’il en fallait, que le symbole reste un point fort de l’anti capitalisme et que la seule altérnative à celui-ci reste le communisme. N’en déplaise à la bourgeoisie ayant toujours cherché par tous les moyens à décrédibiliser le mouvement.
Nous invitons tous les communistes à refuser ce coup de force et à demander le retour de vraies cartes du Parti.
Je suis adhérent au parti depuis 1 an, et converti au communisme par ma belle-grand fervente communiste dans l’âme depuis 1936.
Elle qui a milité aux Jeunesses Communistes contre la Guerre d’Espagne, qui s’est engagé dans les FTP et a milité toute sa vie au sein du PCF.
Je comprends mieux maintenant l’avenir du PCF, celui d’effacer la mémoire des gens. Comme pour accepter l’anti-communisme de l’URSS où l’on a tendance à oublier que malgré ses imperfections et dérives, elle est resté longtemps un modèle qui était bien mieux que ce que l’on peut trouver avec cette CEI aujourd’hui.
Cela rejoint la « Stratégie du Choc » de Naomi Klein, l’effacement de la mémoire.
Quand les derniers vieux militants et résistants seront éteint que restera-t-il de l’Histoire du PCF et du communisme ? Rien, car tout sera relégué au bureau des horreurs… Déjà que l’Histoire est bien remaniée…
J’ai 28 ans, je m’intéresse à la politique depuis 1 an et je vois qu’au final les combats des anciens finissent dans l’oubli…
Nous ne pouvons accepter de voir disparaître nos emblèmes sous prétexte qu’ils choquent l’opinion manipulée par les capitalistes anti-communistes. Pourquoi pas supprimer « lutte des classes », ou même le mot « communisme » ? Effectivement, j’ai de plus en plus l’impression que l’on sert la soupe à cette société, incapable de réagir comme l’aurait fait le PCF de Thorez, Duclos ou Rol-Tanguy…
Camarades, je suis aussi outré de voir que NOTRE symbole a déserté la carte de NOTRE parti. De quel droit ? Qui a décidé ? Aucun militant n’a été consulté. Impensable ! A l’heure ou les facho et autres réacs de tous poils arborent des symboles de l’ancienne monarchie, les dirigeants balayons notre symbole, celui de la réunion des deux fratries le prolétariat et la paysannerie !
Je refuse cet état de fait et il faut réagir ! Je barre cette gauche européenne, et arborerai un marteau et une faucille, même s’il faut que je la dessine moi même !