Quand l’instruction civique devient instrument de campagne

Lorsqu’un directeur d’école invite un député-maire dans sa classe, on peut y voir une belle mise en pratique des cours d’instruction civique. Là où on peut imaginer un exposer aux enfants des institutions de la République, de la représentativité, des missions des élus, etc., d’autres pourront en faire une tout autre analyse.
Visite de la classe de CM2 d’Holnon par Xavier Bertrand du 28 janvier 2013.
En effet, lorsqu’on sait que l’enseignant en question n’est autre que Roland Varlet, maire UMP de la commune de Gricourt et que le député-maire est Xavier Bertrand, du même bord politique.
Que les sujets abordés peuvent eux-aussi poser question. Les rythmes scolaires, sujet délicat pour lequel M. Bertrand a de grandes chances de se trouver des alliés face au gouvernement actuel, tant auprès des élèves que des professeurs. Ou encore le sujet du mariage pour tous, pour lequel il n’a pas hésité à dire aux élèves qu’il voterait contre. Tout cela, sous prétexte de réponse aux questions des enfants.
On imagine facilement que le député-maire aurait pu éluder les questions en expliquant qu’il n’était pas là pour faire de la politique mais pour parler du rôle et des fonctions des élus.
La séance trouve son apogée lorsque Xavier Bertrand signe des « autographes » sur le cahier des élèves. Alors est-il venu pour un cour d’instruction civique ou pour parler de sa personne ? La légitimité de la démarche dépend grandement de la réponse à cette question.
L’école publique a-t-elle vocation à être le théâtre de propagande et de campagne politique ?
Cher Sawyer,
Le seul fait que vous assimiliez le communisme et le fascisme vous dessert en matière d’intelligence.
Vous parlez de formatage de l’école, votre culture semble pourtant bel et bien en provenir si pour vous le communise se limite à la période stalinienne de la Russie.
En quoi l’appropriation des moyens de production et de l’Eat par le prolétariat est du fascisme ? Le fascisme est l’ennemi du socialisme et du marxisme.
Votre pensée semble bien formatée pour quelqu’un qui se dit libre et ouvert.
Comme vous le dites, l’intelligence s’acquiert, cela devrait être le rôle de l’école que de permettre au plus grand nombre de l’acquerir.
Granger,
Je suis flatté par les qualificatifs que vous me donnez.
Appelons alors Ministère de l’Instruction cette chose informe que l’on nomme pompeusement Education Nationale et qui comme son nom l’indique, par une sorte de fascisme ( ou communisme c’est la même chose, seuls les méthodes diffèrent) oblige nos enfants à penser comme les idéologues du pouvoir.
Si vous n’êtes pas « gayfriendly » vous êtes homophobes, si vous n’êtes pas pour le vote des étrangers, vous êtes un dangereux nazi, si vous pensez différemment que la classe politique au pouvoir, vous n’avez pas le droit à la parole, vous êtes une vieux réac’ ringard etc…
Je m’insurge contre cette pensée unique.
Ma liberté est de penser comme je veux et d’exprimer cette pensée, non de l’imposer !
Permettez moi encore une petite réflexion à propos de votre message.
L’intelligence n’est pas innée, elle s’acquiert.
sawyer ,c’est mieux d’être salarié(e) et intelligent(e) ,pour l’instruction l’école est faite pour son développement ,l’intelligence est innée mais votre écrit me fait penser que vous l’ avez refoulée jusqu’a l’envasée .
Pour moi, un homme politique n’a rien à faire dans une école, qu’il soit de Droite ou de Gauche ou du Centre etc… C’est clair.
C’est de bonne guerre, les élus de gauche font la même chose !
Ce sont même des ministres qui viennent donner des cours d’homosexualité en classe de primaire !
Où est le civisme?
Aucune morale, aucun respect…
Pauvres gens de gauche !