Conseil Municipal de St Quentin

Conseil municipal 19/11/2012 Intervention d’Olivier TOURNAY (PCF) pour l’opposition – délégation de Service Public

Conseil municipal 19/11/2012 Intervention d’Olivier TOURNAY (PCF) pour l’opposition – délégation de Service Public

Conseil municipal 19/11/2012 Intervention d'Olivier TOURNAY (PCF) pour l'opposition - délégation de Service Public dans Conseil Municipal de St Quentin olivier-tournayConseil municipal du 19 novembre 2012

 

Intervention d’Olivier TOURNAY (PCF) au nom de l’opposition

 

Rapport n° 7  Promotion et animation de la ville par l’organisation d’événements principalement sportifs : transfert du contrat de DSP à la société dédiée Bleu Ciel Production

 

 

 

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux.

 

Il nous est demandé dans ce rapport de voter le transfert du contrat de délégation de service public relative à l’organisation d’événements principalement sportifs  à la société dédiée Bleu Ciel Production.

 

 

En préambule, permettez-moi Monsieur le Maire, de revenir sur le courrier de deux pages  que vous avez eu l’amabilité de me faire parvenir le 2 octobre 2012 relative à la délégation de service public.

 

Ce courrier nous indique :

 

-          que le meilleur prestataire a été choisi : forcement, il était seul en lice, c’est plus facile.

 

-          que « Sports événements était dotée d’une expertise fine dans l’organisation  d’événements sportifs et culturels » : je ne suis pas à même de juger de cela, mais on ne nous a toujours pas expliqué pourquoi le meeting aérien d’août 2011 a été annulé au dernier moment, ainsi que le concert au palais des sports de décembre 2011, pourquoi l’ensemble du prévisionnel des manifestations en annexe de la DSP ne coïncide pas avec ce qui a été réellement mis en place. Et ce qui n’empêche pas le délégataire de déclarer dans le courrier picard en date du 2 octobre 2012 que la SACEM n’a pas été budgétée pour le concert d’arrivée du Tour de France., car je cite, « vu que c’était un concert gratuit, on pensait qu’il n’y en avait pas ». Cela représente une somme conséquente en sachant qu’une simple déclaration au préalable donne droit automatiquement à un abattement de 20%, ce à quoi il faut ajouter une pénalité de 10% pour non déclaration. Et le fait d’annoncer 20 000 personnes lors du concert du tour de France au lieu des 8 000 maximum que la place du marché peut recevoir (même en comptant les balcons), cette différence de spectateurs présents fait augmenter la facture de la SACEM. On est loin encore de la gestion au plus près alors que n’importe quelle association est sensée ces règles de base d’organisation d’événements.

 

Autre point d’ « expertise fine ». Lorsque nous découvrons dans le courrier picard en date du 6 novembre le délégataire déclarer qu’au sujet du différend qui oppose Sports Evénements à Olivier Kaefer concernant le spectacle des années 80 qu’il, je cite « « [va s’]‘en inquiéter auprès de la mairie ». Si la mairie s’en charge… Pour 500 000 euros par an, elle ne devrait tout de même pas à avoir à assurer le service après-vente.

 

-          autre point de votre courrier, il est dit que la société transmet à la Collectivité un bilan à la suite de chaque manifestation organisée reprenant le déroulement de l’activité.  C’est précisément ce que j’ai demandé à vos services par mon courrier en date du 13 juillet 2012 et lors du dernier conseil municipal. A ce jour, ma requête n’a aboutie que très partiellement.

 

-          dernier point, il est précisé que le délégataire avait fait « l’objet d’une mise en demeure avec obligation de présenter les documents sollicités sous cinq jours. » Nous ne savons pas de quoi il s’agit, pouvez-vous nous éclairer ?

 

 

Passons au rapport qui nous occupe ce soir, relatif à l’article 13  de la Délégation de Service Public : « le délégataire dédiera une société à l’usage exclusif de la délégation », passant donc de la société Sports Evénement à la société Bleu Ciel Production.

 

1ere question. Cette dernière a été créée le 6 octobre 2011. Pourquoi un si long délai avant la mise en conformité ? Et pourquoi la publication de sa création dans le journal La Thiérache du 06-10-2011 pour une société dont le siège et l’activité sont à St Quentin?

 

2eme question. Attendu que cette société  doit être entièrement dédiée à la délégation, comment peut-on expliquer que Bleu Ciel Production apparaisse à l’affiche de diverses animations comme le concert du 4 octobre au Splendid, et même qu’elle apparaît en doublon 2012 avec sport événement sur l’affiche du concert prévu le 29 novembre).

- Soit, cela a été fait dans le cadre de la délégation de service public et cela pose problème car cela anticipe le vote du conseil municipal de ce soir.

 

- Soit cela n’a pas été fait dans le cadre de la délégation de service public et cela pose problème de fait, car la société n’est de fait alors plus entièrement dédiée à la dite délégation.

 

 

Mais surtout, cette situation fait apparaître « deux points, deux mesures ». Comparons cette délégation de service public à 500 000 euros par an avec peu d’explications quant au fonctionnement pourtant réclamées à maintes reprises par l’opposition et les crédits perçus (souvent très modestes en comparaison) dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale, crédit que les porteurs de projets doivent défendre, justifier, apporter des corrections, permettre des bilans tant quantitatifs que qualitatifs par des critères d’appréciation.

Oui, il y a bien deux poids deux mesures.

.

 

 

Et permettez-moi cette autre comparaison, mais lorsque que je vois le caractère ultra judiciaire de votre démarche lorsqu’il s’agit de fermer la bourse du travail de Saint-Quentin. Bourse du travail, acquise par ou pour les travailleurs il y a plus d’un siècle,  et qui leur à permis de par leur engagement de gagner de grands acquis, comme la retraite, la sécurité sociale,   acquis que vous n’avait cessez de casser, de détériorés, y compris par la perte ce lieu symbolique.

Bref, comprenez que j’ai du mal là aussi à comprendre le « deux poids, deux mesures ». Mais les travailleurs, les précaires, eux n’oublieront pas !

 

Je ferme la parenthèse.

 

 

En définitive, plus que jamais, nous continuons de soutenir l’argument la thèse que l’argent public, doit être géré par le public, en l’occurrence, la mairie.

 

 

Merci de votre attention.

 

 

 

 

 

A propos de Parti Communiste Français-St-Quentin 02

" Face au capital, aujourd'hui, plus que jamais, le peuple a besoin du PCF"

Les commentaires sont fermés.

LIVRY SUR SEINE |
Le blog des idées non-reçue... |
Parcours d'une jeune consei... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...
| la republique c'est l'arrac...