Videos / photos

Les lycéens de Condorcet mobilisés contre la réforme des retraites… et réprimés !

Ce matin à 8h30, à l’initiative de la Jeunesse Communiste, une quarantaine de lycéens ont bloqué leur établissement « Condorcet » à Saint-Quentin pour montrer leur désaccord et leur colère la réforme Woerth des retraites. Vers 10h, ils étaient plus de 300 à manifester dans une ambiance bon enfant. Très vite les forces de l’ordre intervenaient, pour un simple incident. Charges et bombes lacrymogènes  sur la jeunesse  qui ne faisait que revendiquer son profond désaccord contre la réforme des retraites. Des interpellations ont eu lieu, et ce à l’entrée de l’établissement, ce qui a fortement choqué les adultes présents et l’équipe pédagogique. Le proviseur,  reconnaissant le droit de grève des  manifestants,  n’avait pas autorisé les forces de l’ordre à pénétrer dans l’établissement, ce qu’ils ont fait malgré tout pour procéder à des arrestations.

Dans la ville de Xavier BERTRAND, ardent fossoyeur de nos retraites et zélé serviteur de Sarkozy, nous appelons les lycéens et étudiants à venir manifester nombreux le mardi 12 octobre à 17h, place Lafayette à Saint-Quentin.

RETRAIT DU PROJET WOERTH !

 

20101007maniflycenscondorcet2.jpg20101007maniflycenscondorcet.jpg20101007maniflycenscondorcet3.jpg

 

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Picardie-Express/Le-blocus-du-lycee-Condorcet-se-transforme-en-mini-emeute

 

Et pour éviter tout débordement, ceci n’est pas inutile (merci Rémy) :

CONSEILS A L’ÉGARD DE LA JEUNESSE MANIFESTANTE

Un CRS, de part sa fonction, n’a pas à réfléchir, il doit obéir.
Un lycéen peut lui prouver qu’il est intelligent…

La tactique des forces de l’ordre est on ne peut plus simple:
Venir au plus près des manifestants pour provoquer les quelques imbéciles qui vont alors lancer des projectiles et donner un bonne raison au CRS de charger à grand renfort de lacrymos… Les manifestants sont alors dispersés et la manif cassée.

La solution:
Sitting dès l’arrivée des CRS, les fauteurs de troubles sont obligés de se plier à la masse ou se retrouvent à découvert… Si vous bloquer un rue, ils ne peuvent que vous enlever un par un. Restez calme, laisser vous trainer sur le trottoir, et allez reprendre votre place un peu plus loin. Prévoyez de l’eau, des barres céréales, et des chansons, un sitting peut être long…

 

Autres conseils: dans une manif évitez les casquettes, bonnet, les couleurs flachis ou les vêtements noirs de la tête aux pieds. Les forces de l’ordre ont besoin de bouc émissaire pour justifier leur violence, les plus visibles sont des cibles faciles.

 

Les évènements du jeudi 7 octobre au lycée Condorcet de St Quentin prouvent que le gouvernement
a peur de la jeunesse qui ce soulève.

 

Continuez, restez solidaires, restez mobilisés.

 

 

 

A propos de Parti Communiste Français-St-Quentin 02

" Face au capital, aujourd'hui, plus que jamais, le peuple a besoin du PCF"

15 Réponses à “Les lycéens de Condorcet mobilisés contre la réforme des retraites… et réprimés !”

  1. Le 8 octobre 2010 à 15:24 Étudiante de Condorcet a répondu avec... #

    Moi je dit Le pire c’étais aujourd’hui, Condorcet, Collard, Jean bouin , L’aramée …, ont étaient largement plus de 1000 ont a étaient tous partout pour crier notre colére contre la reforme de la retraite. Nous avons montrés aux anciens aussi que même quand il sont pas la ils peuvent comptés sur nous. Nous avons peut être manquer quelques cours, mais sa en vallée la peine. Mais j’avous que certains éléves sont allaient trop loin le jets d’oeufs, de tomates, de poubelles … tous cela n’étais que pur provocations. Mais restons tous solidaire, battons nous encore et encore sans aller trop loin

  2. Le 8 octobre 2010 à 13:18 Prof de Condorcet a répondu avec... #

    @etudiante,
    bravo et merci pour ton avis…
    de mon point de vue (géographique je précise), j’ai surtout vu des gens extérieurs au lycée charger la police. Il est certain que parmi eux se trouvaient des lycéens de Condorcet, ceci dit. Mai les lycéens, en tant que manifestants, ne se sont pas jetés sur la police, pas plus qu’ils n’ont jeté de projectiles sur leurs proviseurs et administration qui ne les condamnaient pas dans leur mouvement.

  3. Le 8 octobre 2010 à 13:13 Prof de Condorcet a répondu avec... #

    Vous dites n’importe quoi, pourvu que ça aille dans votre sens, et tant pis pour les fautes d’orthographe et la vérité…
    Arrétez la propagande.
    Ce qu’il s’est passé, c’est que lors de cette manif « bon enfant » (je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce point), des casseurs se sont mélés à nos élèves. Les forces de l’ordre sont arrivées, ont été chargées par les dits casseurs, et ont répliqué par une 1ere charge de repousse des casseurs, puis des gaz lacrymogènes et fumigènes en mortier.
    Face à une deuxième charge des casseurs, et devant les yeux médusés -et je dois le dire- fascinés de nos élèves, les forces de l’ordre sont intervenues flashballs à la main. Sans en faire usage.
    Je suis scandalisé comme vous que des policiers soient entrés dans le périmètre du lycée, ce n’est pas l’image que je me fais de notre république.
    De grâce, ne faites pas de propagande, c’est un service que vous rendrez à la cause des lycéens.
    Merci.

  4. Le 8 octobre 2010 à 10:03 vivi a répondu avec... #

    il faut se mobiler contre la réforme des retraires !!!!!!!! et montrer a tout le monde que nous aussi nous sommes concerner !!!

  5. Le 8 octobre 2010 à 9:45 etudiante a répondu avec... #

    moi je suis d’accord pour que l’on montre notre mécontentement mais je ne cautionne pas le fait que l’on jette des projectiles sur les flics et sur le personnel de condorcet qui étaient présent alors qu’ils n’étaient la que pour la sécurité des élèves présent.
    mais il faut arrêter de dire que c’était a cause des flics si sa a dégénéré car ils n’ont fait que de se proteger (vidéo a l’appui) car ce sont les élèves qui allé au contact des CRS et qui les provoquer.

    Nous sommes d’accord avec toi pour ne cautionner aucune violence, mais hélas nous n’empêcherons jamais les provocateurs d’agir

  6. Le 7 octobre 2010 à 23:32 Liberta a répondu avec... #

    Il est vrai que la plupart des lycéens ne connaissaient sans doute pas exactement la nature la réforme des retraites, mis à part un allongement du temps de travail.
    Mais eux, ils agissent. Ils montrent leur désinvolture face à un système dont ils vont hériter, à leur dépends. Ils veulent faire avancer la situation.
    Même si certains se contentent de suivre le mouvement, il ne faut pas perdre de vue le message que veut faire passer cette mobilisation : le problème des retraites est un problème auquel nous sommes tous confrontés, travailleurs comme étudiants. Cependant, cette réforme n’est pas la solution attendue.

  7. Le 7 octobre 2010 à 22:24 fiou a répondu avec... #

    je suis totalement pour l’action de faire grève et de revendiquer ses droits, ses acquis, sachant que ces jeunes là vont payer très cher notre retraite, qu’ils vont trimer 42 ans de leurs vies (pour le moment) pour profiter d’une misère (une maison, un jardin, de l’arthrite, des problèmes cardio-vasculaires, la pauvreté de la solitude, l’individualisme grandissant, le règne du chacun pour sa gueule… )
    Seulement sont ils justes capables d’expliquer le pourquoi de leurs revendications ?? Ne sont ils pas influencés par le bourrage de crâne permanents des médias ? Ne risque t on pas au contraire, de leur rendre le débat encore plus flou ? dans la ville d’un X.Bertrand, aussi nauséabond soit-il, ne risque t on pas avec ce type de débordements de conforter l’UMP et son débat/schéma malsain (jeunes/délinquants/insécurité) ?

    NON ILS NE SONT PAS IDIOTS
    ILS LUTTENT CONTRE LA REFORME DES RETRAITES

  8. Le 7 octobre 2010 à 21:09 Haha a répondu avec... #

    Lyli Shut ;)

  9. Le 7 octobre 2010 à 21:05 H ... a répondu avec... #

    On étais Plus de 2000 Colard Condor La ramée Henri martin réuni !! :D

  10. Le 7 octobre 2010 à 20:39 Haha a répondu avec... #

    On été plus de 1000 vers 15h , Colard et condor Reunnies :)

LIVRY SUR SEINE |
Le blog des idées non-reçue... |
Parcours d'une jeune consei... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...
| la republique c'est l'arrac...