Videos / photos

Les lycéens de Condorcet mobilisés contre la réforme des retraites… et réprimés !

Ce matin à 8h30, à l’initiative de la Jeunesse Communiste, une quarantaine de lycéens ont bloqué leur établissement « Condorcet » à Saint-Quentin pour montrer leur désaccord et leur colère la réforme Woerth des retraites. Vers 10h, ils étaient plus de 300 à manifester dans une ambiance bon enfant. Très vite les forces de l’ordre intervenaient, pour un simple incident. Charges et bombes lacrymogènes  sur la jeunesse  qui ne faisait que revendiquer son profond désaccord contre la réforme des retraites. Des interpellations ont eu lieu, et ce à l’entrée de l’établissement, ce qui a fortement choqué les adultes présents et l’équipe pédagogique. Le proviseur,  reconnaissant le droit de grève des  manifestants,  n’avait pas autorisé les forces de l’ordre à pénétrer dans l’établissement, ce qu’ils ont fait malgré tout pour procéder à des arrestations.

Dans la ville de Xavier BERTRAND, ardent fossoyeur de nos retraites et zélé serviteur de Sarkozy, nous appelons les lycéens et étudiants à venir manifester nombreux le mardi 12 octobre à 17h, place Lafayette à Saint-Quentin.

RETRAIT DU PROJET WOERTH !

 

20101007maniflycenscondorcet2.jpg20101007maniflycenscondorcet.jpg20101007maniflycenscondorcet3.jpg

 

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Picardie-Express/Le-blocus-du-lycee-Condorcet-se-transforme-en-mini-emeute

 

Et pour éviter tout débordement, ceci n’est pas inutile (merci Rémy) :

CONSEILS A L’ÉGARD DE LA JEUNESSE MANIFESTANTE

Un CRS, de part sa fonction, n’a pas à réfléchir, il doit obéir.
Un lycéen peut lui prouver qu’il est intelligent…

La tactique des forces de l’ordre est on ne peut plus simple:
Venir au plus près des manifestants pour provoquer les quelques imbéciles qui vont alors lancer des projectiles et donner un bonne raison au CRS de charger à grand renfort de lacrymos… Les manifestants sont alors dispersés et la manif cassée.

La solution:
Sitting dès l’arrivée des CRS, les fauteurs de troubles sont obligés de se plier à la masse ou se retrouvent à découvert… Si vous bloquer un rue, ils ne peuvent que vous enlever un par un. Restez calme, laisser vous trainer sur le trottoir, et allez reprendre votre place un peu plus loin. Prévoyez de l’eau, des barres céréales, et des chansons, un sitting peut être long…

 

Autres conseils: dans une manif évitez les casquettes, bonnet, les couleurs flachis ou les vêtements noirs de la tête aux pieds. Les forces de l’ordre ont besoin de bouc émissaire pour justifier leur violence, les plus visibles sont des cibles faciles.

 

Les évènements du jeudi 7 octobre au lycée Condorcet de St Quentin prouvent que le gouvernement
a peur de la jeunesse qui ce soulève.

 

Continuez, restez solidaires, restez mobilisés.

 

 

 

A propos de Parti Communiste Français-St-Quentin 02

" Face au capital, aujourd'hui, plus que jamais, le peuple a besoin du PCF"

15 Réponses à “Les lycéens de Condorcet mobilisés contre la réforme des retraites… et réprimés !”

  1. Le 12 octobre 2010 à 7:09 Ni lyceens, ni prof de condorcet, a répondu avec... #

    Tu es assez insultants pour tous ces jeunes qui « manifesteraient juste pour eviter des cours »…Et tu dois être hautement intelligent

    social démoncrate ou UMP ???

    VIVE LE COMMUNISME

  2. Le 11 octobre 2010 à 22:56 Eleve de condorcet a répondu avec... #

    De la vrai propagande cet article (n’est-ce pas les base d’un bon régime communiste ?)
    Moi ce que j’ai vu c’est des projectiles jetés sur les forces de l’ordre et sur le personnel du lycée.
    Quand on organise une manifestation on est responsable des actes qui y sont commis ! c’est facile de lancer une émeute et dire « c’est pas moi c’est des casseurs » quand ça déborde. Surtout qu’il n’y avait pas que des « casseurs » qui chargeait la police.
    Moi je suis POUR la réforme des retraites mais dans l’équité.
    Je m’explique : un maçon, livreur, ou autre personne exerçant un métier pénible ou il faut porter de lourdes charge etc devrait être en retraite avant un conducteur de train (dans le travail n’est LARGEMENT plus aussi pénible que du temps des locomotive à vapeur !!)

    J’ajouterais aussi que 90% des « gréviste » (et je vois large) n’étaient pas là pour la retraite a 60ans mais bel est bien pour sécher les cours !! Mais si vous voyez ça comme une victoire il vous suffit de continuer à vous voiler la face

  3. Le 8 octobre 2010 à 22:16 Nicolas a répondu avec... #

    @prof de condorcet

    Vous vous plaignez du manque d’impartialité dans cet article (et tant pis pour vos fautes d’orthographe -cf 2d message). Pour autant, où est la propagande que vous dénoncez alors même que je vois un lien vers l’article du courrier picard ?
    A chacun de son faire son avis.

    Cordialement.

  4. Le 8 octobre 2010 à 17:09 Tourtaux a répondu avec... #

    Je viens de le mettre sur mon blog

  5. Le 8 octobre 2010 à 15:25 éléve condorcet a répondu avec... #

    C’est pas en cassant tous que le gouvernement nous entendras. Nous a la base nous étions calme à par le bruit, bien sûr, mais sans projectiles et surtout pas sur les personnes de l’administration et sur le proviseur car il ne sont pas contre nous, mais avec nous, je trouve ça , scandaleux que le CRS sont rentrés dans l’enceinte du lycée et se sont particuliérement des personnes de l’extérieur qui sont dit « casseurs ».!!!

LIVRY SUR SEINE |
Le blog des idées non-reçue... |
Parcours d'une jeune consei... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...
| la republique c'est l'arrac...