« Congrès » extraordinaire du PCF, intervention d’Eric Jalade, fédération du Tarn
Il s’agit uniquement du résumé de l’intervention de notre camarade, très sommaire, tel que le supplément de l’Humanité l’a publié. Eric a fini son intervention par une référence à la lutte de nos camarades grecs du KKE, à la vitalité et à l’utilité des communistes quand ils sont dans une organisation tournée vers la lutte des classes. Il a été vivement applaudi.
« Nos statuts n’ont pas été respectés avec ce congrès. Ainsi le texte alternatif « Notre peuple a besoin du PCF » n’a pas été envoyé aux communistes, ni diffusé dans Info Hebdo, alors que des engagements avaient été pris en ce sens lors de la dernière réunion des secrétaires départementaux.
La réunion au sommet du Front de gauche engage un processus qui structure ce front comme une « formation » sans attendre le congrès du Parti.
J’y vois une étape supplémentaire vers l’effacement du PCF.
Au contraire, avec l’aggravation de la crise, pour faire face et rassembler face à la violente offensive antipopulaire, notre parti doit jouer pleinement son rôle, avec des propositions et des actions en rupture avec l’idéologie dominante, contre les directives de l’UE, pour des nationalisations, la défense du financement solidaire de la Sécurité sociale. Loin d’être de la nostalgie, le seul choix d’avenir pour notre peuple c’est de reprendre à nouveau un cap clair et lisible, avec un projet communiste offensif. »
Votre avis