ENTRE LES LIGNES Les sites politiques manquent de souffle – Courrier Picard 20/6/2010
Bien que présents sur le Net, les partis politiques locaux sont avares de mise à jour.
De l’extrême gauche à l’extrême droite, les sections locales des partis politiques sont bien représentées sur le Net. Mais malheureusement, peu de sites bénéficient de mises à jour régulières.
Si le parti communiste est triste dans les urnes, il est en revanche très présent sur la toile. La section de Saint-Quentin possède sans doute le site politique local le plus renouvelé. Les articles engagés y fusent presque tous les jours, en quantité.
L’UMP propose également une interface départementale intéressante à première vue. Mais comme pour la section saint-quentinoise du Parti socialiste, le site est esthétiquement réussi mais un peu creux, et rarement mis à jour. Rien de très neuf depuis les régionales à gauche, et pour l’UMP, le site semble en stand-by depuis début mai. Le PS se rattrape cependant avec le blog départemental.
L’extrême gauche très présente
L’extrême gauche sous toutes ses coutures est largement représentée en nombre de sites. Qui sont malheureusement bien moins souvent mis à jour que celui du parti à la faucille et au marteau.
Ainsi, sur l’espace du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), la dernière modification date d’avant les élections régionales, en mars. Le site du Parti ouvrier indépendant (POI) demeure exhaustif, mais n’a pas été modifié depuis la fin d’année dernière : la dernière intervention relatée de Michel Aurigny en conseil municipal y date du 7 décembre.
Toujours mieux que le site des Verts, sur lequel rien n’a changé depuis cinq ans ! N’oublions, pas, de l’autre côté de l’échiquier, l’extrême droite, elle est aussi représentée par le Front national de l’Aisne. Malheureusement, même problème que sur les autres sites, puisqu’à l’extrême-droite, rien de nouveau depuis septembre 2009.
Autour des partis, les jeunes et les personnalités aussi sur la toile
Les jeunes socialistes sont aussi présents, tout comme les Jeunes populaires, sur le site desquels il est impossible de rater l’annonce de la prochaine soirée au bar le Windsor !
Les personnalités politiques sont quelques unes à avoir leur espace sur internet. Nous avions déjà évoqué celui de la députée européenne Pascale Gruny la semaine dernière. La vice-présidente du conseil régional Anne Ferreira a aussi son site, esthétiquement réussi, mais rarement remis à jour.
Là aussi, les communistes font fort : l’ancien conseiller régional Jean-Luc Tournay propose un blog régulièrement alimenté, mais essentiellement en actualité nationale.
Quant au maire de Saint-Quentin, Pierre André, ne pas se tromper. Car le premier blog « Pierre André » en recherchant sur internet, concerne celui d’un… accordéoniste charentais !
BENJAMIN MERIEAU
Votre avis