Faire Vivre et Renforcer le PCF, Le PCF à St Quentin

Coup de jeune chez les communistes:Du renfort rue de la Pomme rouge (Presse l’Union)

Saint-Quentin  

Coup de jeune chez les communistes:Du renfort rue de la Pomme rouge (Presse l'Union) dans Faire Vivre et Renforcer le PCF

Agés de 15 à 20 ans, les jeunes lycéens disent s’être regroupés pour pouvoir agir « plus efficacement ».

En sommeil depuis plusieurs années, la section locale des Jeunes communistes vient d’être réveillée par une quinzaine d’étudiants motivés.

CORINNE BECOURT a longtemps craint de ne plus les revoir. Il faut dire que par deux fois, la militante communiste avait dû annuler la rencontre : le 11 novembre, d’abord (jour férié oblige), puis une semaine plus tard, à cause, cette fois, de la grippe. « Après ça, beaucoup n’auraient pas pris la peine de revenir », note la Saint-Quentinoise, mais pas eux.
Mieux : jeudi soir, la quinzaine de lycéens et d’étudiants intéressés a officiellement adhéré à la section locale des jeunes communistes. Ils ont reçu leur première carte de membre des mains de la Chaunoise Monica Bernabets, qui – pour la petite histoire – fête aujourd’hui ses… 60 ans de vie commune avec le PCF ! Tout un symbole.
Déjà des luttes
Imaginé en septembre, en marge de la fête de l’Humanité, le projet a été concrétisé en deux temps trois mouvements par une bande « de copains », âgés de 15 à 20 ans. « En discutant entre nous, on s’est aperçu que nous avions les mêmes idées », raconte Aurélien Antraygues, élève de bac pro au lycée Condorcet.
Sous l’impulsion de Loïs Mauroy et Baptiste Tutin, ils ont fini par se lancer, histoire de réveiller une section en sommeil depuis maintenant plusieurs années. « On veut montrer aux gens qu’on existe et qu’on a vraiment envie de faire bouger les choses, assure Florent Flament, du lycée d’ameublement Colard Noël. On se dit qu’ensemble, on arrivera plus facilement à mobiliser qu’en restant chacun de notre côté. »
Un cadeau de Noël
La lutte contre les discriminations et la réforme des lycées devraient motiver leurs toutes premières actions. Pour cela, ils pourront compter sur le soutien logistique du PCF et, notamment, sur l’octroi d’un bureau dans les locaux du parti. « Si les deux entités vont rester indépendantes, les liens entre nous seront forcément très forts », insiste Corinne Becourt.
Pour les militants du cru, ce renfort massif ressemble en tout cas à un joli cadeau de Noël. « C’est formidable, confirme le secrétaire de section Jean-Luc Tournay. Je crois que de nos jours, on ne peut que se féliciter de voir des jeunes s’engager de la sorte en politique. »
Les nouveaux adhérents – qui espèrent très vite élargir leurs rangs – ont prévu de se réunir au moins deux fois par mois, dès le début de l’année prochaine.
Rue de la Pomme rouge, la relève semble, d’ores et déjà, assurée…
Aurélien AVIGLIANO

A propos de Parti Communiste Français-St-Quentin 02

" Face au capital, aujourd'hui, plus que jamais, le peuple a besoin du PCF"

Les commentaires sont fermés.

LIVRY SUR SEINE |
Le blog des idées non-reçue... |
Parcours d'une jeune consei... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...
| la republique c'est l'arrac...