Luttes, grèves, manifs

Lettre aux syndicalistes- DEBAT-Fêtes des Libertés-DIMANCHE 28 JUIN 2009

Aux syndicalistes

 Aux secrétaires de Syndicat

                                                                                              Aux  secrétaires de C.E

Saint-Quentin, le 17 juin 2009

      Cher(e) Camarade, cher(e) ami(e),

Chaque jour, sur vos lieux de travail, dans vos entreprises et établissements, vous constatez et combattez les dégâts de la politique libérale, de privatisation et de recherche du profit maximum.

Cette politique menée par le gouvernement Sarkozy, soutenue fortement par l’UMP avec son chef de file X.BERTRAND, ex ministre de la sante et du travail…au service du MEDEF de Laurence PARISOT a des conséquences terribles dans tous les domaines de la vie des salariés et des privés d’emploi. C’est encore plus vrai en Picardie, pourtant, une région riche d’atouts, bénéficiant d’une implantation géographique et stratégique dont elle devrait impérativement tirer profit pour l’avenir de nos enfants, des Picardes er des Picards.

Aujourd’hui, ceux qui tirent les ficelles, les fossoyeurs de la France, nos gouvernants utilisent la crise du capitalisme, pour accélérer la désindustrialisation, les délocalisations engendrant l’explosion du chômage, de la précarité et de la misère. Les exemples ne manquent pas dans notre région ne citant que CONTINENTAL et GOODYEAR, qui rien que ces deux entreprises là parmi tant d’autres menacées de licenciements ou de fermeture mettent prés de 2000 salariés à la rue.

A cette situation,il faut ajouter les attaques frontales contre les Services Publics (la Poste,la Santé notamment avec la loi Bachelot, l’Education Nationale,la SNCF,les tribunaux …), les Retraités et l’âge de la retraite que le ministre du travail ( Hortefeux ) veut une nouvelle fois reculer,sous prétexte du déficit record de la SECU(merci X Bertrand , 20 milliards d’Euros) et que les autres pays d’Europe sont pour la plupart à 65 ans ou plus ;enfin c’est aussi l’attaque en règle contre le code du travail,le droit de grève,notre dignité…

Face à cette situation dramatique, plus que jamais l’action Syndicale est nécessaire et nous savons pertinemment le travail que vous faites quotidiennement dans vos entreprises, dans vos ateliers ou bureaux pour contrecarrer tous ces mauvais coups et préserver votre outil de travail. Mais pour autant, l’action Syndicale, vos organisations syndicales aussi indispensables soient-elles,ne peuvent se substituer à l’action politique,aux partis politiques. Bien sur, beaucoup reste à faire pour améliorer la démocratie participative, pour que les femmes et les hommes politiques soient bien plus à l’écoute du monde du travail et qu’une véritable politique de gauche soit menée dans ce pays. Que des droits nouveaux soient enfin accordés aux salariés pour mieux appréhender la situation de l’entreprise et de se donner les moyens d’intervenir le plus efficacement possible face à la situation que l’on connait.

C’est cet esprit que notre Section souhaiterait avoir ton point de vue, tes suggestions, tes propositions sur toutes ces questions, dans le cadre des mouvements sociaux actuels, après les élections Européennes qui ont vu une abstention record et enfin d’essayer de comprendre et de définir avec toi quelles perspectives faut­-il donner aux luttes et quel doit être le rôle du Parti Communiste Français dans ce contexte de crise du capitalisme ?…

Pour cela, nous serions très heureux de ta participation au débat que nous organisons le 

DIMANCHE 28 JUIN A  15H00 dans le cadre de la FETE DES LIBERTES 

                  Au STADE Marcel BIENFAIT – Quartier de Neuville –Saint-Quentin                               

Avec également la participation de : 

Maxime Gremetz, Député et Conseiller Régional

Jean Luc Belpaume, Conseiller Régional

Emanuel Dan Trang, Membre du Conseil National du PCF

Corinne Becourt, Membre du Conseil National du PCF

Des élus locaux de Saint-Quentin et Gauchy

Espérant te compter parmi nous, reçois, cher camarade, mes fraternelles salutations.

Jean Luc Tournay 

Secrétaire de la Section du PCF de St-Quentin 

Conseiller Régional

NB : Une inauguration de la Fête, où tu es cordialement invité, se déroulera à 13H00, suivi du verre de l’amitié. 

A propos de Parti Communiste Français-St-Quentin 02

" Face au capital, aujourd'hui, plus que jamais, le peuple a besoin du PCF"

Les commentaires sont fermés.

LIVRY SUR SEINE |
Le blog des idées non-reçue... |
Parcours d'une jeune consei... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...
| la republique c'est l'arrac...